Blogstore

FAVELA PAINTING

par Oz

Favela Painting est un projet développé par deux graphistes hollandais, Dre Urhahn et Jeroen Koolhaas. Ils étaient parti dans les Favelas brésiliennes pour tourner un documentaire sur la scène Hip Hop locale et sont revenus en Europe avec cette idée. Ils y sont retournés, ont peint une rue et puis carrément toute une partie de la Favela Vila Cruzeiro avec l'aide des habitants et notamment des kids qui ont été rémunérés. C'est un beau projet qui implique les habitants et qui visuellement est impressionnant. Difficile de faire ça en France sans que les syndicats de copropriété n'aient une attaque cardiaque. Les couleurs sont vives et les formes simples et géométriques; plus fort qu'un papier peint géant ;-) Enfin ça , c'est mon avis personnel.


Blogstore a réussi a retrouvé un des initiateurs de ce beau projet, Dre Urhahn (à gauche sur la photo ci-dessous). Action! :


Est ce que tu peux te présenter ainsi que ton partenaire?

Yep, Nous sommes Haas & Hahn, deux artistes hollandais et nous travaillons actuellement sur le projet Favela Painting à Rio


Qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer dans une telle aventure?

On a passé beaucoup de temps avec les gens qu'on a filmé (pour leur documentaire sur la scène Hip Hop brésilienne). tous ces rappeurs véhiculaient un message positif et les gens étaient très accueillants et curieux; on a donc décidé de traduire tout ça visuellement avec ce projet pictural. Le Graffiti brésilien nous a aussi beaucoup inspiré pour ce projet mais je pense que Favela Painting ne rentre pas dans la même catégorie que le Graffiti.

Comment s'est passée la collaboration avec les habitants de la Favela? Il y avait pas mal de jeunes avec vous, non?

Il y avait toujours des kids avec nous. On peut le voir sur notre site. Ils sont venus spontanément vers nous. On avait tous un but commun un peu dément: repeindre la Favela. Pour la plupart c'était la première fois qu'ils travaillaient "officiellement". Tout le monde a été payé et ils étaient très fiers d'avoir participé au projet.


Comment choisissez vous vos spots? C'est par rapport à l'architecture? l'ambiance?

Je crois que c'est plutôt les lieux qui nous ont choisi. On se baladait et par hasard sans vraiment chercher, on a trouvé des endroits fabuleux qui collaient parfaitement à notre projet. Le monde est plein d'endroits magnifiques oubliés.


Quel est votre plus beau souvenir durant ce projet?

Il y en a trop et puis c'est un projet toujours en cours... On a gardé contact avec tous nos peintres de là bas. Le lien qu'on a créé avec ses habitants est peut être la plus belle chose qui nous soit arrivée.


Comment ont réagi les trafiquants qui contrôlent ces favelas?

Ils ont adoré. Du moment que tu déranges pas leur business, ils ne t'emmerdent pas, au contraire... Chaque trafiquant espère que son petit frère ne finira pas comme lui. Ils étaient vraiment contents de voir qu'on offrait des opportunités pour le quartier et leur petits frères.


Tu peux nous donner trois morceaux que vous écoutiez sur place?

Si tu vis à Vila Cruzeiro, voilà ce que tu écoutes :


MC SMITH - FAMILIA GRANDE COMPLICADA

PIXOTE - VOCÊ PODE

RACIONAIS MC'S - VIDA LOKA ( PARTE 2)

favelapainting.com