souslesdropics

PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE / LE BAL / OUVERTURE / ANONYMES / PREMIERE EXPOSITION /

par Dro

Un double post pour annoncer a la fois l'ouverture du BAL et sa première exposition. Perché dans le nord de la capitale, aux abords de la place de Clichy, ce nouveau lieu dédié à la photographie documentaire a pour vocation de faire découvrir au grand public cet aspect trop souvent ignoré. Fondé par Raymond Depardon et les Amis de Magnum Photo, ce lieu commun est la consécration de leurs réflexions sur le rôle du photographe, de sa capacité à fixer son époque.

Expositions, débats, co-éditions, aides à la création, ateliers... Le Lieu se veut être un "temple du document visuel, sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de photographie, de vidéo, de cinéma, ou de nouveaux médias, sa vocation est d’explorer la création documentaire et contemporaine."

La première exposition porte le nom trompeur d'Anonymes, car elle réunit des photographes de renom tels que Walker Evans, Chauncey Harre ou encore Jeff Wall... Qui présentent des clichés essentiellement en provenance d'Amérique du Nord, avec lesquels ils explorent la notion d'anonymat, en confrontation avec le culte de l'individualisme de cette région du globe.

La création visuelle fort bien réussie du lieu a été confiée à Atalante. Une petite agence du XIe arrondissement. A l'origine et en charge de la communication visuelle de l'Opéra de Paris, du Théâtre du Rond Point ou encore à de l'identité de le Cité de la Musique. L'agence est couplée aux Editions Xavier Barral, auteur de livres d'art, de photographie de très belle facture, comme le livre rétrospectif qui présente l’oeuvre d'Annette Messager, pour le centre Pompidou. Ou bien encore l'ouvrage consacré à Patrick Zachmann Ma Proche Banlieue, qui lui présente les clichés du photographe, mettant en confrontation des images en banlieues prises à vingt ans d'intervalle. Deux ouvrages publiés en 2009 sont actuellement en lice pour le concours des plus beaux livres français. Et vu que Noël ça va venir vite, faut préciser que ces beaux livres sont plutôt abordables.

x

http://www.le-bal.fr/