Take Away : le blog des cuisines de rue

Marché aux puces de Toji - Kyoto

par @FrancoisChe

Notre spécialiste a trouvé le paradis de la bouffe de rue et ce n'est sûrement pas là où vous croyez.

Partir au Japon sans s'intéresser à la gastronomie locale, c'est un peu comme se rendre au Madison Square Garden sans voir jouer les Knicks : ça sert à rien. Et si Osaka demeure l'une des villes les plus intéressantes au monde niveau street food, il ne faut pas oublier Kyoto !
Chaque 21 du mois - oui, il faut avoir de la chance - le marché aux puces de Toji (au Sud de l'ancienne capitale nipponne) s'installe autour du temple éponyme. Plus de mille vendeurs à l'étalage prennent possession des lieux. On y trouve à peu près de tout : des objets, des vêtements, des jouets et bien-sûr de LA bouffe. Des dizaines de stands où tout est préparé sur place et avec application par des gens du coin. Pour moins de 1000 yens (7 balles environ), il est possible de manger à sa faim une sélection de mets traditionnels. Le choix est quasi infini, à condition d'aimer l'aventure.
Ce jour-là, tout ce que j'ai testé était hyper bon : pancakes de haricots rouge, beignets de poulpe saupoudrés d'algues et okonomiyaki (variété d'omelette japonaise, petits légumes, flocons de bonite séchée). Comme souvent au Japon, pas de tromperie sur la marchandise.

La note : 17/20

Le plus : Le rapport variété / qualité / prix est imbattable.

Le moins : La foire n'a lieu qu'une fois par mois. Calculez bien votre coup.

Marché aux puces de Toji, 1 Kujo-cho, Minami-ku, Kyoto. Ouvert chaque 21 du mois, à partir de 8h30 du matin. Comptez 15/20 minutes de marche depuis la gare centrale. De 100 à 400 yens la portion (de 75 centimes € à 3 €).


Texte par François Chevalier