Rayon frais

Musique

par @FrancoisChe

Paul Mawhinney, l'homme qui valait 3 millions de vinyles

Paul Mawhinney, l'homme qui valait 3 millions de vinyles

Pas certain que cette histoire parvienne à nous convaincre de troquer nos disques durs externes contre des tonnes d'acétate.

Flashback : Paul Mawhinney est le plus grand collectionneur de vinyles en activité lorsqu'en 2008, il se propose de céder son trésor sur eBay. Les chiffres donnent le tournis : près de trois millions de disques accumulés (dont 1 million de singles et 1,5 d'albums entassés dans un hangar). La mise à prix est fixée à 3 000 000 de $ (pour une valeur réelle estimée à 50 millions). Cet ancien VRP a accumulé les galettes, au grand dam de sa femme qui un jour lui a dit : « Tu ouvres une boutique ou tu t'en sépares ». Record-Rama était né.
Mais après un départ canon, le shop ne résiste pas à la crise et ferme ses portes en 2008. Pour compliquer le tout, Paul est malade, il souffre de diabète et sa vue diminue. L'Américain se résout à vendre. Ne trouvant pas d'acquéreur sérieux, il y a fort à parier que le natif de Pittsburgh écoute encore ses 45 tours collectors dans son QG.
Le réalisateur Sean Dunn est à l'origine d'un docu fort instructif sur l'histoire de ce véritable vinyle addict. Nul besoin de préciser qu'il déteste la musique compressée. Le son, c'était mieux avant ? C'est Paul qui le dit...

UPDATE : Le New York Times révèle que la collection de Paul Mawhinney a trouvé preneur !

Article initialement publié le 28 juin 2011