Rayon frais

par @FrancoisChe

Ikea : ce serait une erreur de supprimer l'Expedit

Ikea : ce serait une erreur de supprimer l'Expedit

Ikea Allemagne a décidé de stopper la production d'un produit iconique de la marque suédoise : l'Expedit. Un modèle bien connu des djs puisqu'il s'agit de la fameuse étagère aux dimensions idéales pour ranger des vinyles. On a quelques bonnes raisons de penser que les Scandinaves se tirent une balle dans le pied. Démonstration en 10 arguments imparables (ou presque).

1. Imaginons une seconde qu'Ikea France prenne la même décision. Avec le succès croissant du Disquaire Day, événement annuel à la gloire du microsillon, on peut parler d'un mauvais timing pour les collectionneurs. Si le CD disparait progressivement en faveur du support digital, le vinyle est un secteur en augmentation constante depuis 2006.

2. En lisant l'information dévoilée par le site du magazine Tsugi, on a d'abord cru à un canular. Pourquoi supprimer un produit culte au même titre que la fameuse Billy. Et les boulettes alors ? Après tout, Adidas a bien décidé de stopper la production de la Stan Smith, avant de revenir trois ans plus tard. La tentation du coup marketing n'est jamais bien loin.

3. En 2006, Arthur King publie une compilation baptisée Pop Shit. Et que voit-on sur l'artwork de la pochette réalisée par Hugues Lawson-Body ? Une Expedit remplie de vinyles qui sert de meuble principal.


Avertissement : cette photo a été prise avec un appareil de mauvaise qualité

4. Il existe une page Facebook qui compte près de 15 000 membres. Une mobilisation via le réseau social pour faire pression et convaincre Ikea Allemagne de revenir sur sa décision de remplacer ce produit par la « kallax ». Quelques fans hardcore n'hésitent à poster des images de leur propre installation. Les anciens ont raison, il ne faut jamais s'attacher au matériel...

5. Le must have d'Ikea est tellement populaire auprès des djs qu'il existe des tutoriels dédiés pour vous aider à choisir le bon modèle et à le monter correctement afin d'éviter de se retrouver dans cette situation embarrassante.

6. Parce que dans certains cas a priori désespérés, l'Expedit permet d'améliorer le quotidien d'un dj et de résoudre une partie de ses problèmes conjugaux. Illustration avec la vidéo ci-dessous. Sont forts ces Suédois.

7. Cet article est le fruit d'une intense investigation. Parmi nos recherches sur Google Images, on a un faible pour cet outil bien pratique qui permet de calculer le nombre de vinyles par case. Elle est pas belle la vie ?

8. Le 3 décembre 2013, le shop hollandais Patta rendait hommage à « l'un des plus beaux meubles de notre époque » designé par Tord Björklund. Rien que ça. Il faut dire que les néerlandais savent de quoi ils parlent.

9. Dans sa rubrique vidéo intitulée « Crate Diggers », le webmag Fuse se rend chez de nombreux djs/producteurs afin qu'ils dévoilent leurs trésors cachés. Et vous savez quoi ? L'Expedit arrive largement en tête des solutions de rangement.

10. Les digital native doivent bien se marrer en regardant les vieux briscards entasser leurs tonnes de vinyles dans une étagère, quand eux peuvent stocker des pétaoctets de données sur un disque dur grand comme une tablette de Milka. Mais c'est Laurent Garnier qui le dit : « le son du vinyle est irremplaçable ».

Suivre @FrancoisChe sur Twitter