Rayon frais

Top 10

par Mathieu M.

Ronnie Fieg : le boss du sneaker game en 20 paires essentielles (chapitre 2)

Ronnie Fieg : le boss du sneaker game en 20 paires essentielles (chapitre 2)

Il ne s’agit pas d’un « top ten » car un tel classement serait trop subjectif. L’objectif est ici d’apprécier l’éventail créatif de Ronnie Fieg. Historiquement attaché aux collaborations avec Asics, à commencer par le modèle Gel Lyte 3, le designer a collaboré avec d’autres marques de sneakers comme Puma, Converse, New Balance, Buscemi... Depuis l’ouverture de sa boutique Kith à la fin de l’année 2011, les créations de Ronnie Fieg se veulent toujours plus pointues et singulières. A ce jour, l'homme qui rend fou les collectionneurs compte plus de 50 collabs, dont 25 pour la seule Asics Gel Lyte 3.

Les créations du new-yorkais sont classées de façon chronologique, en deux chapitres distincts.

Les débuts de l’ère Kith : luxe et exclusivité (depuis fin 2011)

Kith n’est pas qu’un sneaker store parmi tant d’autres. Il marque la consécration de Fieg via son projet « Just Us » qui englobe collabs et collections streetwear. Depuis l’ouverture de Kith, les collabs de RF se veulent toujours plus pointues et exclusives.

Asics Gel Lyte 3 « Leather Backs » (2011)

L'une des plus belles réalisations de RF. Un mélange de cuir et de suède perforé, sombre et finement relevé par des touches turquoises (Cove). Le ton est donné.


source photo : Ronnie Fieg Blog

Asics Gel Lyte 3 « Eclipse » (2012)

Cette collab offre à la GL3 un style plus tranchant : un modèle totalement en cuir (lisse ou perforé). A noter l’apparition des Rope Laces (lacets ronds) qui depuis sont la signature des collabs de RF ou des sorties exclusives de certains modèles chez Kith. Toujours un sens poussé du détail (et du code) au service de la marque.


source photo : Ronnie Fieg Blog

Asics Gel Lyte 3 « Selvedge » (2012)

Toujours une GL3, pour un hommage de RF au USA via un modèle intégralement en denim. La sortie de la collab est accompagnée par des sweats réalisés par les français de Brooklyn We Go Hard (BWGH). Ce partenariat a été remis en place depuis (comme pour la sortie de la GL3 Flamingo en 2013).


source photo: Ronnie Fieg Blog

Asics GT 2 « High Risk » (2013)

Les codes de la Leather Back (cuir, suède perforé) appliqués au modèle GT 2. Un colorway efficace combinant un violet profond appuyé par des touches de rose juste où il faut et comme il faut.

source photo : Ronnie Fieg Blog

Ronnie Fieg x Asics Gel Lyte 5 « Volcano » (2013)

Lorsque Asics décide de ressortir son modèle rétro Gel Lyte 5, la marque japonaise s’accorde avec RF pour appuyer la general release des 2 colorways OG (blanc et bleu) par la sortie d’une collaboration détonnante : la Volcano. Ici encore un travail sur les matières appuyé par un colorway parfait. Fasciné par le design de la GL5, Fieg a annoncé qu’il offrirait à ce modèle les meilleurs coloways de ses collabs passées sur la GL3.

A LIRE AUSSI : le camp out devant le Rayon Frais à Bordeaux pour la release de la GL5 Volcano

source photo : Ronnie Fieg Blog

New Balance 1600 « Daytona » (2013)

Fieg a déjà fait ses armes sur des NB (notamment en 2012 avec la « 999 Steel Blue »). Force est de constater que la Daytona tape à l’oeil : un juste équilibre entre un cuir sable et des touches de bleu/ciel rose. Il faut reconnaitre que la 1600 n’est pas la NB la plus aisée à adapter avec ses proportions particulières et sa semelle prépondérante à l’arrière. Essai transformé…


source photo : Ronnie Fieg Blog

Buscemi 100MM Veg Tan / Rose Gold (2014)

Collaboration entre RF et la marque « luxe » de John Buscemi, fondateur de Gourmet Footwear. La paire, entièrement assemblée en Italie, est sortie pour la Saint Valentin 2014 et se caractérise par la présence de pièces en rose or (ce qui pousse le prix de vente à plus de 800 $). Quand luxury fashion et streetwear ne font plus qu’un…


source photo : Ronnie Fieg Blog

A LIRE AUSSI : Ronnie Fieg, le boss du sneaker game en 20 paires incontournables (chapitre 1)

La maîtrise de ses propres codes et références

Fieg est devenu une référence. Il ne s'en contente pas et se distingue par sa capacité à jouer de ses propres codes, sans pour autant les recycler froidement.

New Balance 1300 « Salmon Sole » (2012)

Prenez le colorway de la fameuse GL3 Salmon Toe et appliquez le à une NB 1300 sans pourtant reprendre le contraste entre la toe box et le reste de la chaussure: ça vous donne la Salmon Sole, qui bénéficie comme sa grande soeur la Salmon Toe, d’une grande renommée chez les sneakerheads.


source photo : Ronnie Fieg Blog

Puma Disc Blaze OG « Blaze of Cove » (2012)

Fieg a un gout prononcé pour les modèles retro les plus emblématiques des 90’s. La Disc de chez Puma en fait partie. Ce modèle est la réponse de Puma à la course technologique lancée par ses concurrents équipementiers (système Pump chez Reebok, système Air chez Nike et Torsion chez Adidas). RF applique à ce modèle son code couleur « Cove » pour un rendu efficace. La paire est sortie chez Kith à 200 exemplaires seulement.


source photo : Ronnie Fieg Blog

Asics Gel Lyte V « Cove » et « Mint Leaf » (2014)

RF tient sa parole en offrant à la Gel Lyte V les plus belles robes de ses GL3 passées et affirme ainsi la référence sur le marché de ses précédentes créations. Le 5 avril dernier a eu lieu la release de la GL5 « Cove » et « Mint Leaf ». Impossible de ne pas craquer pour ces deux paires quand on a déjà été fans des GL3 de l’époque. Mais quelle sera la suite ? : une GL5 Salmon Toe (dont un custom tourne déjà sur la toile), une Mazarine, une Eclipse… Pour notre part, on rêverait d’une Selvedge en GL5 (personnal request à Monsieur Fieg s’il nous lit).


source photo : Ronnie Fieg Blog

Puma Disc Blaze OG « Cost Of Arms (COA) » (2014)

Surement le meilleur exemple de la capacité de RF de jouer de ses propres codes : travail sur les matières (cuir, 3M, suède perforée), fort contraste sur le colorway, une semelle avec paillettes 3M, et une reprise du concept de la Salmon Toe avec des toes boxes éclatantes en bleu « Cove » ou corail (outre un modèle Friends et Family avec un toe box Salmon et une semelle grise). Les paires sont sorties en première exclu à Paris (d’où le blason de la capitale française sur les boites et les semelles intérieures) dans le cadre du pop up store Kith rue du Roi de Sicile et ont été accompagnées d’une collection streetwear « COA » à dominante noire.


source photo : Mathieu M. collection perso

Outro

Le marché de la sneaker est sans cesse tiraillé entre la course à la technologie et la nostalgie des back catalogues. Ronnie Fieg l'a bien compris et n'a pas raté le coche générationnel des gars qui ont grandi dans les 90’s (pour devenir les acheteurs d’aujourd’hui). Ronnie Fieg est-il un produit du marché actuel ou bien l’un de ses moteurs ? On espère que cet article vous aura mis sur la piste… Mais une chose est sure, on aimerait bien le voir designer intégralement sa première paire pour une major ou sa propre marque et ne pas se contenter d'être un remixeur (certes, très talentueux) qui contribue à la spéculation, parfois abusive. C'est le prix à payer s'il veut rentrer dans l'histoire, à la manière d'un Tinker Hatfiled.

A LIRE AUSSI : Ronnie Fieg, le boss du sneaker game en 20 paires incontournables (chapitre 1)