Rayon frais

Sport

par @FrancoisChe

Vidéo : San Antonio Spurs, à la recherche du basket vrai

Vidéo : San Antonio Spurs, à la recherche du basket vrai

Les Américains de Stronger Team ont publié sur leur chaîne Youtube un mini documentaire en deux parties à la gloire des champions NBA 2014. Un modèle de jeu collectif dans une NBA qui préfère bichonner ses superstars, de Lebron James à Kevin Durant. Le basket vrai !

Le premier hommage est signé Magic Johnson en personne : « les Spurs me rappellent mon époque, lorsque j'affrontais les Celtics de Larry Bird, (...) ils pratiquent un basket collectif, basé sur les fondamentaux et je suis fier de voir cette équipe évoluer sur le sol américain ». Ensuite c'est au tour de Shaq, puis Jeff Van Gundy. Trois des personnalités les plus influentes de la grande ligue. Ça vous situe le niveau de performance de l'équipe coachée par Gregg Popovich depuis 1996 (1000 victoires en carrière au 9 février 2015).
Les Spurs forcent le respect de leurs pairs. Dans un championnat qui valorise les performances individuelles, ils font figure d'ovnis. La clé de leur succès (5 titres, entre 1999 et 2014) repose sur quelques règles de base : altruisme, gestion des égos, partage du ballon, volonté constante de trouver l'extra-passe... Dans ce système, les joueurs acceptent de baisser leurs stats pour gagner des matches, car c'est un basket qui gagne : le club possède le plus gros pourcentage de victoires en quinze ans de saison régulière.
Autre facteur de cette réussite - outre le fait que le temps n'a aucune emprise sur le corps de Tim « Benjamin Button » Duncan - le recrutement de nombreux internationaux formés en Europe (Ginobili, Parker, Splitter, Diaw, Belinelli...), scoutés pour leur intelligence de jeu et leur sens inné du collectif. D'ailleurs, les amateurs biberonnés au basket européen ne s'y trompent pas, les Spurs sont très appréciés sur le Vieux continent.

San Antonio Spurs - « The Beautiful Game » - Part.1

San Antonio Spurs - « The Beautiful Game » - Part.2 (Finals edition)

A LIRE AUSSI :
« Frères de sang », le plus grand docu de l'histoire du basket européen
Finales NBA, Dirk Nowitzki au panthéon
Dream Team, 10 bonnes raisons de regarder le web doc

Texte par François Chevalier