Rayon frais

Musique

par @FrancoisChe

Docu : l'histoire de la techno (pour les nuls)

Docu : l'histoire de la techno (pour les nuls)

Dans le cadre de son programme Summer of the 90s, Arte diffusait hier soir un documentaire sur l'histoire de la techno, des origines du courant musical jusqu'à nos jours. Bienvenue au club ! est disponible pendant 7 jours sur le service de streaming de la chaîne franco-allemande.

Comment synthétiser vingt-cinq années de musiques électroniques en 52 minutes ? C'est tout le problème de l'exercice qui aurait mérité une rallonge. Mais comme la télé impose ses formats... Ainsi, les principaux épisodes du « mouvement » sont traités : l'importance des pères fondateurs de Detroit (Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson, Jeff Mills), l'explosion acid house à Manchester, la prolifération des clubs à Berlin, la French Touch... Un cheminement chronologique qui permet de comprendre comment la techno, sortie de l'underground des années 80 est devenue un phénomène mainstream en 2014.
Le bémol ? Pas un mot sur la scène de Chicago, de Paul Johnson à DJ Funk, qui continue d'influencer de nombreux artistes. On a rien contre Brodinski et ses copains de Club Cheval - qui squattent une bonne partie de la fin du docu - mais l'absence d'un label indispensable comme Dancemania nous a chagriné.

Voir le documentaire

A VOIR AUSSI
Docu : l'Envoyé Spécial sur la French Touch
Culture club : les discothèques de Province dans l'objectif de François Prost