Rayon frais

Top 10

par Tex Lacroix

Polo aka hip-hop Best Kept Secret : Les 10 lignes Ralph Lauren les plus emblématiques

Polo aka hip-hop Best Kept Secret : Les 10 lignes Ralph Lauren les plus emblématiques

Tex aka Texaco aka Uncle T est à la fois activiste hip-hop des premières heures et pionnier du street marketing hexagonal, cofondateur des mythiques soirées Groove Deluxe et collaborateur historique du célèbre magazine Get Busy. Liste bien entendue non exhaustive puisqu'en plus d'être un sneakerhead sur averti et un collectionneur de vinyles acharné le dude est l'un des piliers du mouvement Lo-Life, surnom collé aux dos des fanatiques de la marque Ralph Lauren.

Pour Street Tease Mag, Tex a accepté de nous faire découvrir l'historique du mouvement, ainsi que les lignes et pièces les plus recherchées des LO-Heads. On lui passe le clavier.


Mayhem Lauren Lo

L'histoire d'amour entre le hip hop et la marque Ralph Lauren dure depuis la fin des années 1980. La marque créée en 1967 par Ralph Lifschitz, immigré de parents juifs de Russie et né dans le Bronx, n'était pourtant pas destinée à être portée par les afro-américains et latinos des inner cities ghettos ricains mais plutôt à une clientèle WASP fréquentant les Hamptons et s'adonnant aux joies du tennis, du golf et de la régate nautique. Des sports peu pratiqués vers Harlem ou Brooklyn....

Le règne du do it yourself et de la débrouillardise

Mais c'était sans compter avec les goûts de luxe et le détournement par la communauté hip-hop. En effet, dans les 80's le hip- hop n'est pas encore un marché porteur, et aucunes marques ne lui est dédiée. Karl Kani et Cross Colors (les premières marques HH) n'apparaitront qu'au début des années 90, et c'est donc le règne du do it yourself et de la débrouillardise. Les marques de sportswear et de luxe sont donc allègrement détournées de leurs fonctions premières et se retrouvent portées par les B-Boys et Fly Girls new- yorkais.


Meyhem Action

Si Adidas, Fila, Nike, Puma, Lee, Bally, Gucci, MCM ou encore Louis Vuitton font partie des marques de prédilection, Ralph Lauren va très vite s'imposer comme LA marque de choix. Largement popularisée dans les rues de Brooklyn par un crew de boosters (voleurs à l'étalage) originaires du quartier de Brownsville - les « Lo-Life » sont prêts à tout pour récupérer leur dose quotidienne de « LO » (le surnom de Polo aux US).

Connus pour leur fameuses descentes en masse dans les grands magasins comme Macy's et Bloomingdales, 30 à 40 Lo-Lifes s'attaquaient au stand Ralph Lauren avec comme but de prendre le maximum de pièces le plus vite possible. Rappelons qu'à cette époque, bippers, portiques et agents de sécurité n'étaient pas la norme dans ces magasins... Tant et si bien qu'ils se retrouvèrent tous avec une quantité de pièces Ralph Lo telle que non seulement ils étaient habillés des pieds à la tête de Polo mais ils pouvaient même se permettre de changer leur tenues plusieurs fois par jour.

L'influence de ce crew est considérable et au début des 90's, Polo est devenu la marque officielle du hip-hop et de la rue dans la grosse pomme.


Polo Ralph Lauren vintages hats, RRL Tiger Varsity & Kayak Rugby

Depuis cette période, la marque a connu des hauts et des bas, mais s'est relancée auprès du grand public depuis l'arrivée des lignes Big Pony, Rugby et Denim & Supply. Les pièces vintages s'arrachent sur eBay et atteignent des sommes astronomiques (jusqu'à plusieurs milliers de $$$ pour certaines pièces).

Voilà le top 10 des lignes Ralph Lauren les plus emblématiques :

1/ suicide ski | 1992

2/ cookie | late 80's

3/ cross flag | 1987

4/ stadium | 1987

5/ crest | late 80's

6/ Bear | late 80's till early 00's

7/ P wing | 1992

8/ snow beach/cold wave | 1994

9/ 1992 SKI | 1992

10/ 92/93

Top 5 videos des Lo' moments


Grand Puba & Mary J Blige - What's The 411? (Yo! MTV Raps) - 1993


Wu Tang Clan - Raekwon en Snow Beach - Can It Be All So Simple - 1993


Zhigge - Toss It Up - 1992


Vado - Polo remix feat. Young Dro - 2010


Brother Lo'What It Iz Remix part 3 (Feat Spit Gemz, Sadat X, Thirstin Howl The 3RD, Meyhem Lauren, Lf-Lo) - 2011

Extra bonus dans le rap-jeu français


Ron Brice - Mercer Music - 2014

Rappers in LO


Nas et Lil Kim


Merci Music


Fabolous


Thirsin Howl the Third

Shout out to the originals and founders : Thirstin Howl The Third, Rack-Lo, Meyhem Lauren, Sadat X
Shout out aux lolife lohead francais : Fresh-Lo, Rolecs, VR the legend, Dj Low Cut, Alpha Wann, Dj Lo, Grain De Caf, Cissou, D-Lo, Ron Brice, Young Lef, Chimiste, Dj Stresh, just music beats team...

SUR LE MÊME THÈME
JR Ewing : « Etre hip-hop, c'était pas juste enfiler des sapes »
Et si Wrung était le vétéran du streetwear à la française
Olivier Cachin : « NTM ne pouvait pas refuser un million d'euros »