Rayon frais

Kicks

par Mar-One

Sperry Top-Sider et l'histoire de la chaussure bateau

Sperry Top-Sider et l'histoire de la chaussure bateau

A l'occasion de la seconde collaboration entre Sperry Top-Sider et Velour By Nostalgi, on a envoyé notre reporter de guerre (textile bien entendu) en Suède pour voir dans quelle ambiance s'est créée ce projet à quatre mains.
C'est aussi une bonne excuse pour retracer l'histoire de la première chaussure bateau au monde.


PREMIÈRES ANNÉES 1895-1920’s
Paul Sperry est un gosse du Connecticut né dans une famille où la navigation est une tradition de longue date, son arrière grand père ayant été capitaine dans les îles les mers du Sud. Le début de la Première Guerre mondiale obligera Paul à quitter l’université de Dartmouth pour s'engager comme matelot dans la Marine américaine.



LA NAISSANCE DE LA SPERRY TOP-SIDER 1935
Parce qu'il a presque perdu la vie sur un pont trop glissant, Paul Sperry passera des années à tenter de confectionner la parfaite chaussure bateau anti- dérapante. Et c'est après avoir observé son chien courir sur la glace qu'il creusa des sillons ous une semelle en caoutchouc, comme ceux qu’il remarqua sous les pattes de son chien. La première chaussure bateau au monde était née.



GAGNER LE CŒUR ET L’ESPRIT DES MARINS 1936-1940’s
Parce qu'aucun autre équipement ne permettait aux marins de rester en sécurité sur le pont, chaque membre du Cruising Club of America écrivit à Paul pour lui demander une paire. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Ministère de l'armée américaine choisit la Sperry Top-Sider comme l’une des chaussures officielles de la Marine.



STYLE AMÉRICAIN CLASSIQUE 1960’s-1970’s
La famille Kennedy est photographiée en vacances, marquant le début d’une histoire d’amour avec la vie nautique active et le style américain classique et installant les chaussures bateau et les baskets Sperry Top-Sider comme un élément à part entière de ce look emblématique.



UN SIGNE DE RÉUSSITE 1980’s-1990’s
Le guide Official Preppy Handbook choisit la Sperry Top- Sider Authentic Original comme chaussure symbole du style Preppy classique, incarnant un héritage de bon goût. En 1987 Dennis Conner mène l’équipe de la Coupe de l’America et remporta le trophée pour les États-Unis, La Sperry Top-Sider est alors la chaussure officielle de la course.



Une telle histoire donne forcément des envies d'échanges, les collaborations initiées par Sperry sont nombreuses et toujours le fruit d'une véritable envie commune entre les deux entités. On a choisit de vous expliquer la seconde capsules entre Sperry et les suédois de Velour By Nostalgi en vous rapportant les propos de Per Andersson - fondateur de la marque - et Camille Renot (designer) nous explique le développement.

"On adore le fait que Sperry soit une marque pionnière avec ses fameuse semelles antidérapantes depuis 1935. Pour cette seconde collaboration sur une update de la Sperry en chukka et sur une version basse très smart nous nous sommes inspiré des motifs de notre collection SS15, mêlés à des influences comme Marni ou Dries Van Noten sur le floral. Ce motif réalisé ensuite en sergé sur un denim japonais a été décliné sur des vestes et des pantalons de la collection."







D'autres collaborations sont à venir et on ne manquera pas de vous tenir au courant des plus marquantes, d'ici là vous pouvez retrouver les photos du voyage à Göteborg signées Mar-One ICI.

sperrytopsider.fr