Adeline Affre - Don’t Believe The Hype
Telle est la devise d’Adeline Affre, jeune créatrice de bijoux d’à peine 23 ans, 1m63 d’énergie pure, une langue bien pendue et des idées en flux continu. Cette célèbre phrase inspirée par Public Enemy, revue et corrigée par ses soins, prend tout son sens une fois son univers assimilé. Son travail ne s’inscrit pas dans une mouvance, son inspiration est simplement guidée par son feeling, ses envies et ses proches.
Car AA est également une affaire de famille, son compagnon Jérémie Béraud et son frère Thibault participent à l’élaboration des projets.
Depuis 2005, Adeline arpente les salons qu’elle illumine de ses collections inspirées et culottées. Elle avait besoin d’un lieu pour canaliser cette fougue créative, c’est chose faite, depuis le 8 novembre, elle occupe les locaux d’un atelier du 11ème Arrondissement, près de Bastille. N’hésitez pas, la porte est grande ouverte. Vous y découvrirez un univers éclectique, de la Lunch Box en série limitée, du Pez authentique mais surtout du bijou fait maison, stylé et chic à la fois. Bienvenue chez Adeline Affre.
Street Tease : Peux-tu nous parler de ton parcours personnel ?
Adeline Affre : J’ai fait des études de stylisme, à la fin de mon cursus, il fallait faire un stage pour valider mon diplôme et je ne me voyais pas dans une boîte à faire des vêtements pour filles. Alors j’ai fait un stage en bijouterie. A partir de mon bac, j’avais vraiment dans l’idée d’ouvrir ma boutique, je m’étais fixé cet objectif, ce devait être le but ultime de ma vie. Je me suis rendu compte au cours de ce stage que ça me correspondait mieux, au niveau de la création, de la production. Après avoir bossé 6 mois, je suis invité sur un salon et je présente ma première collection, en collaboration avec Jérémie.
Tu travaillais déjà avec lui ?
En fait, on a travaillé à 3 sur ce projet, je faisais les bijoux, à côté, on a fait une série de sacs sérigraphiés et Olivier Lebrun nous faisait les graphismes pour les sacs. On a présenté des bijoux, sacs et des sweets. C’était beaucoup de choses à gérer.
A partir de là, tu te concentres sur le bijou ?
Je me suis rendu compte qu’il fallait que je me focalise sur le bijou. J’ai commencé à faire la collection seule dans mon coin, tout en continuant à faire des salons. Progressivement, Jérémie s’est investi. C’est parti d’un surnom qu’il me donne « Pomme à l’eau », il m’a fabriqué une petite broche de cire sur ce thème. Je l’ai trouvé assez cool et on a décidé d’en faire un collier qui a bien marché au niveau des commandes, les gens étaient super réceptifs.
A chaque fois qu’il a travaillé avec moi, à l’origine, c’était pour des cadeaux perso, comme pour la main de mickey et la bague nuage.
Quelles sont les matières sur lesquelles vous travaillez ?
Pour l’instant, on travaille avec du bronze plaqué or, l’argent massif et l’or massif pour les commandes spéciales. Au niveau de la création, on se fixe pas de limites.
"La plus grosse émotion que j’ai eu, c’est lorsque j’ai vu une mamie débarquer avec le sac que j’avais fabriqué avec mon mec."
Vous faites plein de clins d’œil à l’univers street...
On s’est nourri l’un et l’autre. A la base, j’avais plus un univers axé sur les Arts appliqués, art contemporain très conceptuel. Jérémie est arrivé avec une culture très 80, influencée par le graffiti. Notre univers est le fruit de cette union entre les 2 influences.
Qu’est ce que AA ?
Je voulais prendre un nom de marque simple. C’est comme un tatouage, je vais pas me faire tatouer un dauphin ou 3 étoiles dans le cou pour me rendre compte dans 5 ans que je crains, même si le dauphin a plutôt bien vieilli et je pense qu’il a de beaux jours devant lui. (rires)
Quand est né ce projet de monter ton atelier/shop/galerie... ?
Je cherchais un atelier car je n’en pouvais plus de travailler sur ma table basse, chez moi sur 3 mètres carrés. C’est Romu du Lazy Dog qui m’a branché sur ce local. J’ai voulu recréer l’univers de notre appartement. A la base, c’est un atelier mais la boutique est ouverte en semaine. La vérité c’est qu’il y a pas d’idée fixe. Ca permet également aux gens de venir discuter en direct.
Quel est le profil type de l’acheteur ?
J’espère toucher le petit milieu de la hypance parisienne même si je suis souvent pas en phase avec ce microcosme.
Sans le vouloir, je pense en faire un peu partie. Mais je kiffe autant quand ma mère porte un de mes bijoux, tout comme la petite nana habillée de la tête aux pieds chez Colette, elle a ma bague, c’est cool aussi parce qu’elle représente. La plus grosse émotion que j’ai eu, c’est lorsque j’ai vu une mamie débarquer avec le sac que j’avais fabriqué avec mon mec.
Quels sont tes projets ?
J’aime beaucoup les arts de la table. Je vais rentrer la collection d’assiettes Lucha Libre de Pierre Blanc..
- En savoir plus /
- adelineaffre.com
J’aime/J’aime pas
J’aime :
Les animaux, mon chien, le lapin CarotteÊtre entouré de gens qui me font du bien.
Le bijou, c’est ma vie, mon vrai métier.
Je suis très fier du travail de mes garçons
Les Lunch Box et les Pez
Ketty Sean et Bérangère Claire
J’aime pas :
J’ai pas envie d’être diriger par une meuf pour qui j’ai pas d’estime.Les drogues (sauf la cigarette)
Je veux pas finir à 35 balais, 2 gosses et un mi temps à Picard
Le fluo
Plus de revues :
- Franck Pellegrino Portfolio
- DJ Kodh Voice Hands Machine
- Nicolas De Virieu Basketball Diaries
- Para One Moderne Funk
- Concorde Jetta Session
- Michaël Beerens Zoo Nam
- Seth Gueko Rap Manouche
- Yelle Pop Safari
- Stupeflip La Trilogie
- Booba Jules Caesar
- Adeline Affre Don’t Believe The Hype
- Axe Riverboy Top of the Pop
- Fred Musa Une Histoire du Rap Français
- Sébastien Schuller Happiness
- Julien Cadou aka EARL Dans sa tête
- Hocus Pocus La Formule Magique
- Patrick Watson Elémentaire, mon cher
- Gildas Loaec French Flair
- Electroluxe Family L’electro(qui)nique
- Autokratz Un Futur pour la Dance Music anglaise
- Eric Labbé Bon Appetit bien sûr !



























4 commentaire(s) sur Adeline Affre - Don’t Believe The Hype
Commentaire de Congoman :
le 2007-12-03 11:42:47
Commentaire de kettysean :
le 2007-12-06 17:59:50
Commentaire de alex de noissy le grand :
le 2007-12-07 18:59:32
Commentaire de AA :
le 2007-12-11 22:22:34