Revues

Thieves Like Us : Nouvel Ordre Pop

Un groupe qui porte le nom d'une chanson de New Order (et d'un film de Robert Altman) ne peut pas être mauvais. L'adage se vérifie aisément avec Thieves Like Us, formation cosmopolite (1 amerloque + 2 suédois entre Paris et Berlin) remarquée sur la compilation Kitsuné Maison 4 grâce au sublime Drugs In My Body, surement le meilleur track électro/pop en 2007 (et même plus). Nous voulions en savoir un peu plus sur l'avenir de ce combo pop ultra prometteur.

Street Tease : Qui sont les membres de Thieves Like Us et d’où venez vous ?
Andy Grier : Pontus Berghe (batterie) et Bjorn Berglund (claviers) sont suédois . Je joue de la guitare et je suis originaire des Etats-Unis. Le groupe existe depuis 2005 et il s’est formé à Berlin.
Thieves Like Us est une chanson de New Order, êtes vous fan de ce groupe ? est ce que c’est une influence majeure dans votre musique ?
Thieves Like Us est aussi le titre d’un film de Robert Altman (1974). Nous aimons beaucoup le cinéma européen. On voulait s’appeler « Aguirre » ou « the Wrath of God » (littéralement la Colère de Dieu) après le film de Herzog. Mais avec un nom pareil, nous n’aurions jamais vendu de disques. Je crois que Bjorn écoutait New Order quand il était ado mais c’est pas un truc qu’on écoute aujourd’hui, et ce groupe n’est pas une influence pour notre musique.
Quel genre de musique vous faites ? Peux tu me donner une définition de votre univers ?
Et bien je pourrais appeler ça de la pop. Il y a que des chansons pop. On peut enlever tous les sons électroniques pour les remplacer par des instruments acoustiques et les chansons marcheront quand même, grâce aux mélodies qui sont à la base des morceaux.
Comment avez-vous rencontré Kitsuné ?
Le plus simplement du monde, nous les avons rencontré sur le World Wide Web, et plus précisément sur Myspace.

"Drugs In My Body est une chanson géniale. Je pense qu'elle sera encore jouée dans 10 ou 20 ans."

Es-tu surpris pas le succès de Drugs in my Body ?
Non, pas vraiment, cette chanson est géniale. Je pense (j’espère) que l’on jouera encore ce morceau dans 10 ou 20 ans.
Quel remix de « drugs in my body » préférez vous ?
Mon préféré est celui de Bang Gang. Ils ont gardé la structure originale du morceau et ils en ont fait de la house.
Que penses tu de ce remixe ? (Je lui fais écouter l’un des remixes du morceau, composé par Jim Starck)
C’est une belle production mais peut-être pourrait-il intégré un élément plus humain. Je pense qu’il a besoin d’un batteur (rires).
Quelle est la prochaine étape pour le groupe ?
Nous avons enregistré un Long Play (album), il est dans un coffre fort fermé à double tour et nous attendons toujours de savoir qui va le réaliser. C’est la prochaine étape. Je lance un appel : Qui veut produire notre album ? Nous avons même assez de morceaux pour enregistrer un deuxième album. Peut-être est ce que nous allons faire en attendant. Tu veux te joindre à nous François ?
Avec plaisir ! Plus sérieusement, aimez vous vivre a Paris ? Quelle est la différence majeure Paris et Berlin ?
Tu payes ton café plus cher a Paris mais la vue n’est pas la même : tu n’as pas a supporter les immeubles horribles qu’il y a à Berlin. Paris est plus équilibré, les gens travaillent ici et vivent ici. A Berlin, tous les gens de ton immeuble sont soit des réalisateurs, soit des DJs ou alors ils font parti d’un groupe. Tu ressens moins ce flux continu de créativité à Paris.

Auteur : @FrancoisChe
Photos : Droits Réservés

myspace.com/thieveslikeusplaymusic