Revues

Webbafied - Justice Pour Tous

Webbafied est un MC américain comme on en rencontre des centaines dans le circuit du rap US lorsqu'on ne se laisse pas amuser par le grand carnaval mainstream. On collectionne leurs productions comme des images panini, mais ce sticker est plutôt du genre insolite, voir collector.
Le jeune cainri a posé son flow made in Brooklyn sur l'intégralité des beats de Cross, le premier album du duo parisien Justice, puis est venu à Paris leur remettre son travail en main propre.
Le spectre de Justice dépasse largement le cadre des musiques électroniques, mais cette influence on la voyait plus éclore du côté des rockeurs (voir des métalleux) tant l'imagerie du duo à base de croix, de cuir et de rouflaquettes nous évoque plus Lemmy de Motorhead que 2 Pac Shakur. A tort ! Non pas que ce jeune loup manque de talent mais on ne sent pas non plus en lui un potentiel de futur poids lourd. Simple récupération à des fins personnels ou réelle influence ? A vous de juger.
Webbafied : Ou comment s'offrir un plan promo à moindre frais.

Street Tease : Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Webbafied : Je viens de Brooklyn, j'ai voyagé autour du monde et j'aime la France.
En ce moment j'ai deux projets a venir avec des français. J'ai un groupe qui s'appelle Phonk Addiction avec qui j'ai enregistré un album. Et j'ai un autre groupe avec mon producteur Molecule, celui-ci s'appelle Too Many Fish.
Depuis quand fais-tu du hip-hop ?
Je rappe depuis que j'ai 9 ans, mais j'enregistre et fais des concerts depuis a peu près 10 ans, mon premier projet c'était il y a 6 ans.
Certains d'entre nous te connaissent via ta reprise du premier album de Justice, comment t'es venu cette idée ?
Mon petit frère est DJ, et il m'a proposé l'idée.
J'ai entendu Cross, et d'un coup j'ai su qu'il fallait que je pose dessus. Je suis ravi de l'avoir fait parce que cela m'a exposé aux fans qui n'auraient probablement jamais regardé mon travail sans un projet comme celui ci.
Il m'a inspiré pour mon album avec Too Many Fish, qui est principalement influencé par la musique électronique.
Tu as ensuite rencontré le duo parisien, comment ont-ils réagi ?
J'ai rencontré Justice aux 5 ans d'Ed Banger, je leur ai filé une copie de mon projet, et on a passé la soirée ensemble, c'était de la balle.
J'ai pas eu de nouvelles depuis, mais c'était cool de passer ce moment avec eux, et de leur donner mon travail en main propre.

"J'ai rencontré Justice aux 5 ans d'Ed Banger, je leur ai filé une copie de mon projet, et on a passé la soirée ensemble, c'était de la balle."

DJ Mehdi, dit souvent qu'il ne fait aucune différence entre hip hop et musique électronique, es-tu d'accord avec son point de vue ?
Oui et Non, je pense que l'électro traditionnelle et le hip hop sont vraiment différents.
Si t'écoutes une chanson de DJ Premier (Moitié le duo Gangstarr et coproducteur du prochain album d'Eminem avec Dre - ndlr), et un track de DJ Mehdi, les sonorités sont assez différentes.
Mais si tu y ajoutes un MC, sur l'un ou l'autre beat, ça devient du hip hop.
Les MC sont la voix du Hip Hop, donc avoir leur flow sur n'importe qu'elle composition, pour moi, ça en fait du hip hop.
Quelle est ton opinion sur la scène musicale actuelle ?
J'aime beaucoup tout ce que font en ce moment Lil Wayne, Kanye West, Jeezy... Tu sais, l'industrie a cruellement changé ces dernières années, et en tant qu'acteur du hip hop indépendant, je me retrouve a écouter ces mecs en étant à un niveau compétitif.
J'aime juste voir qui fait quoi, mais je n'écoute pas vraiment de rap pour le plaisir, je préfère écouter des sons old school et de la soul.
Projettes-tu de re-poser sur des instrus electro ?
Je poserai toujours sur des tracks electro, j'en suis accro !
Quels sont tes projets en ce moment ?
Alors, comme je t'ai dit, j'ai deux projets en France pour très bientôt.
Je bosse sur un album avec mon crew New-Yorkais, les Svengali Brothers, et j'enregistre aussi un album avec un autre de mes producteurs, Damian Burnz.
En fait je suis en train d'aller au studio avec Damian là, l'album va déchirer, je suis entrain d'écrire les meilleurs trucs que j'ai jamais posé.
Seras-tu en Europe prochainement ?
Oui ! Je vais faire le EOW MC Challenge à Londres en février, et sûrement quelques dates en France également.

Auteur : Corentin Grange
Photos : Droits Réservés

myspace.com/webbafied Télécharger La Tape : Webbafied Does It Justice