Le blog de GERZ

mon top 5 film culte feat Julien bressy

par DJ Gero

1. Mulholland Drive - David Lynch - 2001

Parce que c'est juste l'apogée de mon réalisateur préféré. Chaque fois que je le revois, je comprends un peu mieux à quel point l'intrigue est admirablement construite. Ah, oui, et la photo est juste à tomber par terre.

2. Edward Scissorhands - Tim Burton - 1990

Parce que c'est le premier film qui m'ait fait pleurer. Johnny Depp donne corps a une sorte de version surdouée de l'adolescence autiste. Enfin c'est ce que dirait Telerama.

3. 2001: A Space Odyssey - Stanley Kubrick - 1968

Parce que ça invente l'esthétique de la science-fiction au cinéma, que le scenario déchire, que le trip métaphysique est inépuisable. Voir le film / aller s'allonger sous un ciel étoilé / mourir.

4. Psycho - Alfred Hitchcock - 1960

Parce qu'un wonderbra en carton, en 1960, ça se croisait pas tous les jours au ciné, parce qu'on a jamais aussi bien parlé de voyeurisme, et du "ah, pas de chance, aujourd'hui c'est sur toi que ça tombe".

Brazil - Terry Gilliam - 1985

Parce que c'est dérangeant, sublime, terrifiant, drôle, onirique, envoûtant et inoubliable. A travers Terry Gilliam, je voudrais saluer le travail des Monty Python. Je veux aussi remercier Dieu, et mes parents, sans qui je ne serais peut-être pas là aujourd'hui.