souslesdropics

CORPS HUMAIN IMMERGE / TRANSFORMATIONS NEURO-SENSORIELLES / HERMAN KOLGEN / INJECT /

par Dro

Parce que je pourrais pas faire mieux que le texte de présentation du personnage et du projet, vous avez droit à un copier/coller:

UN CORPS HUMAIN EST INJECTÉ DANS UNE CITERNE. PENDANT 45 MINUTES, LA PRESSION DU LIQUIDE EXERCERA SUR LUI DE MULTIPLES TRANSFORMATIONS NEURO-SENSORIELLES. DE SA FIBRE ÉPIDERMIQUE JUSQU’À SON SYSTÈME NERVEUX, IL RÉAGIRA AUX INFLUX DE VISCOSITÉ DE CETTE CHAMBRE LIQUIDE. SON CORTEX, EN MANQUE D’OXYGÈNE, PERDRA GRADUELLEMENT TOUTE NOTION DU RÉEL. COMME UN CORPS-COBAYE, UN CORPS-MATIÈRE DONT LES ÉTATS PSYCHOLOGIQUES FERONT L’OBJET DE TABLEAUX CINÉTIQUES, D’ESPACES TEMPORELS SINGULIERS.

C’EST EN 2008, QU’HERMAN KOLGEN A AMORCÉ LE PROJET INJECT. UN TOURNAGE D’UNE DURÉE DE 6 JOURS CONSÉCUTIFS, DANS UNE IMMENSE CITERNE REMPLIE D’EAU, FUT À L’ORIGINE DE LA PRINCIPALE MATIÈRE VISUELLE DE CE PROJET. YSO FUT AINSI IMMERGÉ PLUS DE HUIT HEURES PAR JOUR DANS CETTE CUVE VITRÉE, OSCILLANT ENTRE L’APESANTEUR ET LE MANQUE D’OXYGÈNE. C’EST À L’AIDE DE DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE CAPTATION VIDÉO NUMÉRIQUE ET PHOTOGRAPHIQUE QUE KOLGEN A RASSEMBLÉ PLUSIEURS SÉRIES DE SÉQUENCES TEMPORELLES, IMAGES QU’IL A ENSUITE ASSEMBLÉES EN UN CORPUS FLEXIBLE ET MODULAIRE.

ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE RECONNU DEPUIS VINGT ANS POUR SES CRÉATIONS EN ARTS MÉDIATIQUES, HERMAN KOLGEN VIT ET TRAVAILLE À MONTRÉAL. VÉRITABLE SCULPTEUR AUDIOCINÉTIQUE, IL TIRE SON MATÉRIAU PREMIER DE LA RELATION INTIME ENTRE LE SON ET L’IMAGE. KOLGEN TRAVAILLE À CRÉER DES OBJETS QUI PRENNENT LA FORME D’INSTALLATIONS, D’ŒUVRES VIDÉOS ET FILMIQUES, DE PERFORMANCES ET DE SCULPTURES SONORES. EN EXPLORATION CONSTANTE, IL TRAVAILLE À LA CROISÉE DE DIFFÉRENTS MÉDIAS, ÉLABORANT AINSI UN NOUVEAU LANGAGE TECHNIQUE ET ESTHÉTIQUE SINGULIER.

KOLGEN.NET