Le documentaire réalisé par Benjamin Aryani sur l'émergence de la culture skate en pays persan est désormais disponible en streaming. Le film a reçu le prix du meilleur court métrage de skate lors de la deuxième édition Paris Surf & Skateboard Film Festival (PSSFF) présidée par Shawn Stussy en septembre dernier.
L'historien du skate Claude Queyrel dévoile des clichés d'époque du premier skatepark français d'envergure. Les images laissent entrevoir les contours d'une aire de jeu exceptionnelle de 3500 m2. Souvenirs d'un paradis perdu.
Après avoir été présenté lors de la deuxième édition du Paris Surf & Skateboard Film Festival, le film de Lucas Beaufort sur la presse skate est désormais disponible en ligne.
Voilà une histoire pas banale qui va renforcer la légende de la célèbre marque de streetwear fondée par James Jebbia en 1994. Et confirmer que le monde va mal.
Le journaliste et historien de la planche à roulettes Sébastien Carayol est l'auteur d'un bien bel ouvrage qui recense les plus belles boards sorties dans les années 1990. Une période qualifiée d'âge d'or du skate par son auteur. Jeudi prochain, il sera chez Starcow pour dédicacer son bouquin.
Un zapping fou de rides ordinaires entre Paris sa banlieue et ses environs, scènes quotidiennes faites de rien mais qui mises bout à bout racontent des ambiances, des flows de vies entre actions souvent fuck-up et daily shits.
Le label fondé par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki dévoile une collection capsule dédiée au sport de glisse. L'occasion de découvrir la planche unique conçue par l'atelier Nuberu Bagu.
Un collectif de downhill lutte contre les préjugés sur nos voisins hispaniques : non, les espagnols n'ont pas tous des coupes de mulet et ne boivent pas tous des girafes de calimucho devant les matchs de Liga. Certains font aussi du longboard à grande vitesse.
Le crowdfunding c'est un peu mettre les mains dans le cambouis pour les choses qui nous plaisent. Vous avez peut-être vu passer ce Kickstarter pour la production du documentaire en 16mm réalisé par Arthur de Kersauson et Clément Beauvais : The Greasy Hands Preachers.
Littéralement "Les prédicateurs aux mains graisseuses", titre beaucoup plus évocateur en anglais que dans la langue de Molière. Une certaine idée de la moto qui allie passion, custom et amitié. Un esprit véhiculé par cinq marques emblématiques de cet art de vivre intemporel, subtile alchimie de chair, de gomme, d'acier, d'huile et de rêves.
À vous lecteurs qui n'avez ni la tête ni les pieds à plage en ce moment, petite rétrospective en images de l'hiver tropical à Hawaii, sur la côte nord de l'île d'Oahu. Comme chaque année la mecque du surf reçoit d'octobre à janvier les surfers pros pour le couronnement du champion du monde et les autres, venus accomplir le pélerinage de tout waterman qui se respecte.
La moto dans sa plus pure expression s'exprime avec passion chez Blitz. La sortie d'un vidéo-portrait de Fred Jourden et Hugo Jezegabel est l'occasion de rendre hommage à cette authentique pépite tricolore que l'on suit discrètement depuis quelques années. En anglais custom veut aussi dire coutume ; ça tombe bien car tout chez Blitz ne fait qu'un : passion, travail, quotidien.
Far East est un crew de skateurs japonais complètement fumés fondé en 1995 par Takahiro Morita. Au travers de leurs vidéos, ces tokyoïtes apportent leur vision décalée de la ride, avec leurs tricks d'une autre planète.
Comme quoi, une tempête ça peut avoir du bon. Si certains ont cru à un bug de leur appli météo, une poignée de riders de l'extrême n'attendait qu'une seule chose : pouvoir surfer une houle géante produisant des vagues de près de 20 mètres à dans le Sud du Portugal.
C'est le pignon fixe le plus rapide de Grande-Bretagne, une sorte de Bonneville à pédales. Cette vid réalisée par Spindle et récompensée d'un Vimeo Staff Pick, raconte comment Tom Donhou, fabricant des cadres artisanaux et cycles Donhou, a rendu hommage avec ses potes aux pionniers des records de vitesse terrestre qui alignaient des prototypes dans le grand lac salé à Bonneville Salt Flats.
Enorme, démesuré, cartoonesque et pourtant, du haut de ses 36 ans dont une bonne trentaine passée sur des roulettes, le gars n'a rien d'un Mickey.
Dans ces images à couper le souffle (et à la rigueur le son) Bob Burnquist, 12 fois médaillé d'or aux X Games, démontre magistralement ce que motocross et snowboard ont apporté au skate : vitesse et apesanteur.
Ca se chez lui passe en Californie du sud, in the backyard. On le croirait sorti de Tony Hawk's Pro Skater un parachute en prime, si si, un parachute.
C'est le clip qui va bien. L'évènement annoncé dans nos colonnes (Médoc sans médoc) fût un succès de passion et d'amitié.
Pour les derniers sceptiques, voici la traditionnelle réal. servie par Les Initiés qui prouve combien le Girovin marie bien cycle, crus et copains. Même cette foutue météo permit aux "œnocycles" de profiter du rallye vinicole, du traditionnel feu de la Saint Jean et du contre la montre endiablé. Et puis, un vélo ça n'a jamais eu de carosserie, c'est de l'outdoor sans chichi ! 100% des participant(e)s se sont déjà donnés rendez-vous en juin 2014, ce sera la 4ème édition.
Vendredi c'est officiellement l'été et justement ce week-end se tient la troisième édition d'un évènement alliant deux disciplines bien de chez nous : le vélo et le vin, c'est le Girovin.
Ce rallye cycliste festifo-sportif conduit de cave en cave un peloton mixte en pignon simple - libre ou fixe - pour déguster les crus d'un terroir dont la réputation a fait le tour du monde. Au terme d'un jour et une nuit sous le signe de bacchus, pendant que les uns chinent, tirent ou pointent, les plus hardis s'affrontent contre la montre sur 33 kilomètres, trente trois car nous sommes en Gironde.
La Mercedes 300L Gullwing est l'unique voiture de collection d'un Américain qui a travaillé 30 ans pour s'offrir son rêve de gosse. Produite à 58 exemplaires, c'est aujourd'hui la voiture de série la plus chère de l'histoire. L'heureux propriétaire n'est pas du genre à encadrer un puzzle de 5000 pièces. Ce rêveur pousse au contraire sa caisse à 20 millions d'euros à travers les States en compagnie de sa femme; beau gosse. Parler bagnoles n'est pas évident, on tombe vite dans une esthétique statistique vide de sens et pleine de sans plomb. En misant sur la passion et une bande son la plus dépouillée possible, le blog Depth of Speed réussit ce tour de force de littéralement nous embarquer à bord.
Quand localisme rime avec liberté, quand les majeurs dressés remplacent le shaka hawaiien: ambiance. Chargeur respecté de la scène du surf de grosses vagues, vainqueur d'un Billabong XXL Award en 2009, Derek Dunfee prouve cette fois son talent derrière la caméra. Sa dernière réalisation est un vibrant hommage à ses racines de La Jolla, Comté de San Diego en Californie du Sud, haut lieu de l'histoire du surf et de la beach culture américaine. La caméra s'attarde sur les figures de la fameuse plage de Windansea.
Rapide, épais et à fleur de roche, c'est le motto de Slab Time, petite chronique éditée au gré des sessions hardcores aux quatre coins du globe. Slab Time 1 présentait de sublimes ralentis au pied de l'inquiétante falaise de Shipsterns, en Tasmanie. Aujourd'hui c'est d'Irlande, juste à côté de chez nous, qu'arrive cette belle et humide réal d'une spectaculaire session hivernale. Au pays du trêfle, ce récif granitique des environs de Lahinch est au nombre des spots sauvagement esthétiques qui confirment le statut de destination big wave de l'Irlande.
Montés à Paname défendre leur sélection au Bicycle Film Festival, les Nantais Ulysse Dikoumé, réalisateur, et Alex Prenveille, bmxeur, offrent à eux deux une performance remarquée. Humble et posé lorsqu'il n'est pas sur son bike, Alex Prenveille est un rideur rapide aux appuis puissants et aux trajectoires précises, qui passe des transferts ambitieux voire sauvages. En deux mots: fat et propre. A l'image de son comparse Ulysse Dikoumé, qui réalise là une vidéo nette et sans bavure, émaillée de plans aériens du Pays de Loire, spécialité de ce pro de l'image qui, lui aussi, n'a de cesse de s'envoler. A suivre dans Street Tease.
Slab : A broad, flat, thick piece, as of stone. Dalle en français, rocheuse, corallienne, acérée, couverte de berniques, parsemée de kelp, ces immenses algues qui sont le terrain de chasse des otaries et des grands blancs.
L'hiver s'annonce avec son cortège de grosses houles! Street Tease vous emmène à la découverte de ces spots sauvages emblématiques au fil des toutes dernières grosses sessions. Avec à la clé la remise des Billabong XXL Awards 2012. Carnage esthétique mais bien réel cette semaine en Tasmanie, au pied de la falaise de Shipsterns Bluff, ce slab du bout du monde sur lequel butte la houle antarctique. Un surf hardcore par de vrais durs prêts à une bouffe mémorable voire, disons le, une mort rapide.
UPDATE Le titre de Kelly Slater a été officiellement confirmé.
Au panthéon des humains hors du commun et mondialement reconnus pour avoir donné une nouvelle dimension à leur sport. Dans le désordre, on trouve des Michael Jordan, Edson Arantes do Nascimento 'Pelé', Johnny Wilkinson, Roger Federer, Karl Lewis, Serguei Bubka, Paula Newby-Fraser, Eddy Merckx, Mark Spitz, Mohammed Ali, Tiger Woods, Ayrton Senna, Valentino Rossi, Sébastien Loeb, Kjetil André Aamodt, Eric Tabarly, Jacques Mayol, Terje Haakonsen, Tony Hawk, Dave Mirra, Mike Stewart...
Papa Surf est bien le père des sports de glisse, mais fiston Skateboard vient régulièrement lui donner des leçons. Et quand la newschool s'invite sur la plage de Grand Papa ça donne air, 180°, 360°, rodéoflip, backflip... et maintenant kickflip ! Ca n'a l'air de rien comme ça, mais demandez à vos amis surfeurs s'ils kickflippent: IMPOSSIBLE ! Du coup, les gros malins de chez Volcom ont promis 10 000 $ au premier kickflippeur (le dauphin) de l'histoire. Et c'est Zoltan Torkos avec son nom d'homme de cirque, qui le premier et le seul a été filmé passant la manœuvre. Volcom a râlé, soi-disant parce que la figure était trop basse... Mais le flip est incontestable. Les surfeurs ont râlé plus fort... et Zoltan a touché la somme. Aujourd'hui la marque fait amende honorable en proposant, règlement écrit à l'appui, 20 000 $ au premier à passer un kickflip "above and off the lip", au-dessus de la vague. La rédaction se jette à l'eau.
C’est vraiment s’asseoir sur les traditions : skate, roller, BMX, patinette, et même golf ou encore frisbee, on pensait avoir fait le tour de la question en matière de sports urbains. Bien malin qui pouvait trouver une activité à (re)mettre au goût du jour. TOUT ! TOUT MAIS PAS LE STREET TABOURET ! Tout ça pour développer un business, bravo les gars ! Avec pro-modèles, pro team, pro tour... et pourquoi pas les X Games. Les frères Lanschültz, à force de se creuser la tête sur le tamtam de la cuisine des parents, ont trouvé un filon et font le buzz, tellement fun et stylé. Wouw! Le Hockering, de hocker, tabouret en allemand, n’a pas encore traversé le Rhin, mais vivement le tabouret flottant qu'on surfe assis. Bon, ça finira bien par séduire nos minots, quand on voit toutes ces trottinettes au skate parc! Et puis c’est quand même original et technique.
Surf trip de plastique et chiffon dans les dunes, le garage, la salle de bain, ou au coin d'un terrain vague, Lino, la dernière née des animations de Karim Rejeb rayonne dans le brouillard de prods médiocres postées par les kids sur Youtube et Dailymotion, avec ses mouvements, ses couleurs et ses prises de vue léchées. Enormes point breaks, gros slabs, tubes, aérials, le plaisir à l'état brut pour quelques Playmobil hardcore. On regrette juste que le hot local Oui Oui ne cale pas aussi sa grosse tête dans le tube.
Artiste surf, Rejeb reproduit à merveille l'ambiance de quête et la vision mythique du déferlement. En 2009, son My Toys, crossover surf, snow et skate, sympathique car moins élaboré, remportait le coup de cœur du jury du Free Ride Film Festival. Quel glisseur n’a jamais trippé sur son bol, sa baignoire, son tapis, ou une simple feuille de papier?
Aux Billabong XXL Global Big Waves Awards, la petite communauté du surf de grosses vagues a récompensé les plus belles performances 2009-2010, sous les auspices de la grande marque australienne pour qui impressionner la pellicule en mode cartoon, avec des Lilliputiens chevauchant des montagnes liquides, est le meilleur moyen de populariser le surf auprès des masses et vendre davantage. Mais il s’agit surtout d’une vraie reconnaissance des performances de ces chargeurs et chargeuses! globetrotteurs en dehors du circuit pro, qu'un chèque aide à manger, tripper et s'entraîner. Car le défi physique est à la hauteur de l'adrénaline et de la prise de risque, du genre se faire broyer une minute sous 10 mètres d’écume en furie dans une eau à 5 degrés sombre et gavée de requins blancs. Pendant ce temps, hier, chez Brice de Nice…